12 gravures associées au mot clé "Renaissance"
Vue perspective du château d'Anet (Eure-et-Loir, France) d'époque Renaissance. Au premier plan le célèbre portail, en arrière plan les jardins. Edifice bâti sous sous Henri II par l'architecte Philibert Delorme. Château construit pour Diane de Poitiers.
Vue d'une bâtisse renaissance du temps de Henri II, rue de Nazareth à Paris (France). La construction enjambe la rue, formant un arc au dessus de la
chaussée pavée. Au premier plan, un soldat montant la garde, un cavalier et deux badauds.
Représentation médiévale des peuplades et espèces animales supposées occuper les contrées lointaines. Vue d'un groupe de Pygmées combattant des Grues.
Représentation médiévale des peuplades et espèces animales supposées occuper les contrées lointaines. Vue de Monocules, Blemmys, Sciopodes et chameaux sur fond de carte.
Représentation médiévale des peuplades et espèces animales supposées occuper les contrées lointaines. Vue de deux Cynocéphales combattant des monstres des forêts.
Représentation médiévale des peuplades et espèces animales supposées occuper les contrées lointaines. Vue de deux hommes aux longues oreilles, dont un endormi, et d'une chimère avec massue. Elément de cartographie en partie haute.
Vue en élévation d'une partie de la façade de la cour du Louvre (Paris). Façade Renaissance de l'architecte Pierre Lescot datant d'Henri II.
Vue depuis la cour intérieur de l'Hôtel d'Escoville à Caen (Calvados) dans son état de 1860. Cet hôtel de style Renaissance fût bâti entre 1530 et 1540 à la demande de Nicolas le Valois d'Escoville par les architectes Hector Sohier et Blaise Lepestre. Ce monument est un des plus beaux exemples de l'architecture Renaissance en Normandie. Certains éléments de décoration se rapporteraient à l'alchimie.
Façade sur rue du palais de Jacques Cœur à Bourges (Cher). Chef-d'œuvre de l'architecture gothique tardive, cette "grand' maison" est bâtie en moins de 10 ans à partir de 1443. Elle préfigure les hôtels particuliers de la Renaissance. Au premier plan la statue de Jacques Cœur qu'observent deux passants.
Façade du Palais de Justice de Dijon (Côte-d'Or, Bourgogne), anciennement Parlement de
Bourgogne. Cette façade à pignon renaissance de la fin du XVIème siècle est agrémentée d'une entrée à colonnes décorée de guirlandes et de trophés. La porte sculptée par Hugues Sambin donne sur la salle des pas perdus. Cette façade est un des monuments les plus emblématiques de Dijon et de l'ancien duché de Bourgogne. Devant la façade du palais de justice se tiennent deux hommes de loi en robe noire.