Liste des dernières gravures ajoutées sur Histo-Libris (les plus récentes en haut de liste).
10 dernières gravures ajoutées
Un couple de bourgeois rend visite à une famille pauvre. Le couple est richement vêtus, capeline de fourrure pour la femme, grand manteau et chapeau haut-de-forme pour l'homme. Ils portent à la main une couverture et des paquets qu'ils viennent offrir à la pauvre famille vivant sous les combles. Le père est blessé à la main, le bras en écharpe. Sa femme est alitée sur un grabat posé
à même le parquet, son nourrisson dans les bras. Leurs trois autres enfants semblent effrayés par les deux visiteurs venus faire la charité.
Vue des usines du Creusot. Grand site industriel situé en
Saône-et-Loire, le Creusot réunit dès le début du XIXème siècle de nombreuses industries autour de l'acier et du charbon, sous le contrôle de la famille Schneider. La vue présente la "forge anglaise" avec son alignement de toits, ses nombreuses cheminées, et d'impressionnantes volutes de fumée. Au premier plan, un des étangs approvisionnant les usines en eau, et en arrière plan une des collines entourant le site industriel.
Vue du pont suspendu de Cubzac permettant le franchissement de la Dordogne (département de la Gironde, région
Nouvelle Aquitaine). Construit en 1836, le pont est gravement endommagé en 1869, nécessitant son remplacement. Le pont de Cubzac était un pont routier suspendu à travées multiples.
Bonus : gravure proposée gratuitement sous certaines conditions.
(Voir notice complète).
Le roi Louis XI de France (1423-1483) se divertit durant sa maladie. Alité, le roi s'amuse d'un spectacle proposé par une troupe de saltimbanques : un couple de cochons déguisés en humains danse au son de la flute et du tambour. Les gardes présents dans la chambre semblent s'amuser de la scène tandis que les notables visibles à gauche restent impassibles. Deux ecclésiastiques agenouillés vers la cheminée poursuivent leur prières juste à côté de ce spectacle grotesque.
Jean-François Sarrasin (1614-1654) est un écrivain et poète français du XVIIème siècle associé à la poésie précieuse.
Vue de la façade romane de la cathédrale du Puy-en-Velay (Haute-Loire) avec ses escaliers caractéristiques. Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette basilique abrite une Vierge noire objet d'une très ancienne dévotion. Cet édifice religieux est une des œuvres majeures de l'art roman.
Vue de La Valette et de son port au XIXème siècle. Au premier plan, les fortifications protégeant la ville. A droite, le port dans lequel mouillent quelques voiliers à proximité du quai.
Vue latérale de l'antique temple hellénique de la Concorde à Agrigente (Sicile, Italie). Ce temple de style dorique est un des mieux conservés de la Grèce antique du fait de sa reconversion en basilique chrétienne au VIème siècle. Le bâtiment est vu depuis le bas de la colline. Celui-ci émerge au dessus d'un épais couvert végétal.
Une vue de Florence au XIXème siècle. Au premier plan, quelques maisons d'habitation. Visible en second plan au dessus des toits de ces maisons, les principaux monuments de la ville : le dôme de la cathédrale de Florence, le campanile et l'hôtel de ville Vecchio. Au loin, les Apennins.
Vue de Bucarest au XIXème siècle : la ville est essentiellement composée de petites maisons basses. Au loin se découpent quelques clochers d'églises.