9 gravures associées au mot clé "révolution industrielle"
Un groupe de six mineurs est descendu dans un puits de la mine de sel de Wielliczka (Pologne). Les mineurs, accrochés à des cordages, tentent de percer la pénombre à l'aide de bougies.
Une jeune fille attelée par une chaine à un chariot dans une mine de charbon anglaise. Elle progresse à quatre pattes en tirant sa charge de houille dans une étroite galerie.
Un jeune homme, allongé nu à même le sol, pioche le plafond de la galerie d'une mine anglaise de charbon.
Deux enfants exténués sont hissés hors d'une mine de charbon anglaise par une femme, aidée d'un treuil.
Deux enfants poussent un chariot dans une mine de charbon anglaise. Un troisième, le "Trapper" ouvre une porte.
Le fardier de Cugnot en action : première locomotive à vapeur, ou premier véhicule automobile jamais construit. Conçu et construit par Nicolas-Joseph Cugnot, un ingénieur militaire français, en 1770. Lors des premiers essais à Vanves (Hauts-de-Seine) le véhicule ne peut être freiné et détruit un mur en le percutant.
Vue des usines du Creusot. Grand site industriel situé en
Saône-et-Loire, le Creusot réunit dès le début du XIXème siècle de nombreuses industries autour de l'acier et du charbon, sous le contrôle de la famille Schneider. La vue présente la "forge anglaise" avec son alignement de toits, ses nombreuses cheminées, et d'impressionnantes volutes de fumée. Au premier plan, un des étangs approvisionnant les usines en eau, et en arrière plan une des collines entourant le site industriel.
Vue technique détaillée d'un petit moteur à vapeur produit à Paris en 1866. Sont clairement visibles la chaudière, le cylindre, le piston, la bielle et le volant d'inertie. Image emblématique de la révolution
industrielle du XIXème siècle basée sur le charbon et l'énergie à vapeur.
Vue aérienne de la Place de l'Europe à Paris en 1866. A cette date, la place est en cours de réalisation. La gravure la représente telle qu'elle sera après son achèvement. Cette place du 8e arrondissement de Paris, au cœur du quartier de l'Europe, a comme particularité d'être située sur un viaduc au-dessus des voies ferrées. Sous la place on peut voir des trains circulant. En arrière plan, la gare Saint-Lazare. Ce viaduc si particulier a inspiré des peintres tels que Gustave Caillebotte et Claude Monet.