9 gravures dans la thématique "Société, Institutions"
En octobre 1852, avant d'être libéré par Napoléon III, Abd El Kader fait serment de ne plus combattre les français en Algérie. Napoléon III est assis sur un fauteuil, tandis qu'Abd El Kader, la main sur le Coran, prête serment. En arrière plan, des conseillers de Napoléon II et deux suivants d'Abd El Kader.
Vue intérieure de l'hémicycle de la Chambre des Députés (Assemblée Nationale). Bâtiment anciennement appelé Palais Bourbon (Paris, France).
Vue intérieure de l'hémicycle (Assemblée Nationale) lors d'une séance de la Chambre des Députés. Bâtiment anciennement appelé Palais Bourbon (Paris, France).
Bagarre opposant des étudiants de l'université d'Oxford à des ouvriers dans une rue d'Oxford, en Angleterre. A gauche, les ouvriers armés de bâtons remontent leurs manches. A droite, les étudiants en toge portant leur chapeau carré traditionnel s'apprêtent également à en découdre. Au centre, des policiers (Bobbies) casqués, la matraque à la main, s'interposent entre les deux parties. Au dessus de la mêlée, l'enseigne d'un "pub" portant l'inscription "THE PIG AND WHISTLE ALLSOPP'S ENTIRE XX"
Bonus : gravure proposée gratuitement sous certaines conditions.
(Voir notice complète).
Un couple de bourgeois rend visite à une famille pauvre. Le couple est richement vêtus, capeline de fourrure pour la femme, grand manteau et chapeau haut-de-forme pour l'homme. Ils portent à la main une couverture et des paquets qu'ils viennent offrir à la pauvre famille vivant sous les combles. Le père est blessé à la main, le bras en écharpe. Sa femme est alitée sur un grabat posé
à même le parquet, son nourrisson dans les bras. Leurs trois autres enfants semblent effrayés par les deux visiteurs venus faire la charité.
Gambetta, sur les marches de l'Hôtel de Ville de Paris, proclame la République suite à la capture de Napoléon III à la bataille de Sedan durant la Guerre franco-allemande de 1870. Cette proclamation donnera naissance au "Gouvernement de la Défense nationale" (ou "Gouvernement provisoire de 1870"). Gambetta, debout en haut des marches de l'Hôtel de Ville, harangue une foule constituée de civils et de quelques soldat, d'où émergent des drapeaux tricolores. Derrière lui, sur la colonnade, trois inscriptions "Trochu Gambetta", "République Française" et "Vice Rochfort Trochu".
Portrait de Guillaume Ier à cheval, en uniforme. Guillaume Frédéric Louis de Hohenzollern, roi de Prusse et empereur Allemand sous le nom de Guillaume Ier (en allemand : Wilhelm I. ou Wilhelm Friedrich Ludwig von Preußen) fut le cinquième roi de Prusse de 1861 à 1888, et le premier empereur allemand de 1871 à 1888.
A Paris en 1849, sur le Champ-de-Mars, un groupe de socialistes manifeste contre les réformes de Louis Napoléon Bonaparte. Un manifestant barbu porte une pancarte portant la mention "Organisation du travail", tandis qu'un enfant, sabre à la main, ouvre la marche. Un groupe de soldats, fantassins et cavaliers, surveillent étroitement la manifestation.
Façade du Palais de Justice de Dijon (Côte-d'Or, Bourgogne), anciennement Parlement de
Bourgogne. Cette façade à pignon renaissance de la fin du XVIème siècle est agrémentée d'une entrée à colonnes décorée de guirlandes et de trophés. La porte sculptée par Hugues Sambin donne sur la salle des pas perdus. Cette façade est un des monuments les plus emblématiques de Dijon et de l'ancien duché de Bourgogne. Devant la façade du palais de justice se tiennent deux hommes de loi en robe noire.