Histo-Libris, documenthèque de gravures anciennes et estampes

Gravures dans la thématique : XIXème Siècle

52 gravures dans la thématique "XIXème Siècle"


Mosquée à Biskra

Mosquée dans le vieux Biskra (Bisk'ra) en Algérie, en 1866. Quelques passants en djellaba sont visibles dans la rue du vieux village. L'un d'eux se repose au pied du minaret. En arrière plan, des dattiers.

Moteur à vapeur

Vue technique détaillée d'un petit moteur à vapeur produit à Paris en 1866. Sont clairement visibles la chaudière, le cylindre, le piston, la bielle et le volant d'inertie. Image emblématique de la révolution industrielle du XIXème siècle basée sur le charbon et l'énergie à vapeur.

Paris, Boulevard Pigalle

Boulevard Pigalle, à Paris : attroupement de parisiens autour d'une colonne Morris à l'heure de la mise en vente du journal.

Paris, construction du pavillon des Halles

Vue depuis la rue de la Tonnellerie du chantier de construction d'un nouveau pavillon des Halles centrales, au centre de Paris, en 1866. Au premier plan, des ouvriers et des carriers construisent les fondations. Derrière eux, une partie des Halles déjà construites par Victor Baltard. En arrière plan, l'église Saint-Eustache au cœur du quartier des Halles.

Paris, Place de l'Europe

Vue aérienne de la Place de l'Europe à Paris en 1866. A cette date, la place est en cours de réalisation. La gravure la représente telle qu'elle sera après son achèvement. Cette place du 8e arrondissement de Paris, au cœur du quartier de l'Europe, a comme particularité d'être située sur un viaduc au-dessus des voies ferrées. Sous la place on peut voir des trains circulant. En arrière plan, la gare Saint-Lazare. Ce viaduc si particulier a inspiré des peintres tels que Gustave Caillebotte et Claude Monet.

Paris, travaux sur la Montagne Sainte-Geneviève

Vue de travaux réalisés en 1866 sur la Montagne Sainte-Geneviève à Paris. Percement de la rue des Ecoles et de la rue Monge. Vue prise de la rue Saint-Victor. Des terrassiers travaillent au milieu des décombres des anciennes maisons éventrées.

Rome, le château Saint-Ange

Vue du château Saint-Ange (Castel Sant'Angelo) à Rome, depuis la rive gauche du Tibre. Ce monument, à l'origine le mausolée de l'empereur Hadrien, est ensuite remanié au cours des siècles pour devenir un palais et une prison. Au premier plan, le pont Saint-Ange couvert de monde à l'occasion de l'évacuation des troupes françaises en 1866.

Un harem à Tétouan

Vue d'un harem à Tétouan (Maroc). L'homme, assis sur le diwan, tient un chapelet à la main. L'une de ses femmes se tient debout à ses côtés tandis que l'autre est assise par terre, un éventail à la main. Le groupe est réunit autour d'une théière et de quelques oranges. En arrière plan, une fenêtre et un moucharabieh.

Une Synagogue à Jérusalem

Vue intérieure d'une Synagogue à Jérusalem. Rabbin et assemblée de fidèles.

Vue de Barcelone

Vue depuis une colline boisée de la ville de Barcelone (Catalogne, Espagne). Au premier plan des pins maritimes. Au loin la ville de Barcelone et son port, protégé par une tour. En arrière plan, les collines de Collserola.