Histo-Libris, documenthèque de gravures anciennes et estampes


Gravures dans la thématique : France

Liste des sous-thématiques de "France"
24 gravures dans la thématique "France"


L'Hôtel d'Escoville à Caen

Vue depuis la cour intérieur de l'Hôtel d'Escoville à Caen (Calvados) dans son état de 1860. Cet hôtel de style Renaissance fût bâti entre 1530 et 1540 à la demande de Nicolas le Valois d'Escoville par les architectes Hector Sohier et Blaise Lepestre. Ce monument est un des plus beaux exemples de l'architecture Renaissance en Normandie. Certains éléments de décoration se rapporteraient à l'alchimie.

La récolte des pommes en Normandie

Vue champêtre de la récolte des pommes en Normandie (France), pour la fabrication du cidre. Sur un chemin bordé d'un ruisseau, une femme et sa fille apportent les pommes dans des paniers à des hommes qui les chargent dans une charrette. En arrière plan, deux hommes avec des gaules récoltent les fruits dans un pommier. Egalement une chaumière normande en arrière plan.
Bonus : gravure proposée gratuitement sous certaines conditions.
(Voir notice complète).

Le Mont Saint-Michel

Vue depuis l'Est du Mont Saint-Michel à marée haute, dans son état de 1833. Au premier plan, la mer vient jusqu'aux remparts. En haut du clocher, on peut voir le télégraphe de Chappe qui disparut avec la construction de la flèche en 1897.

Le palais de Jacques Coeur à Bourges

Façade sur rue du palais de Jacques Cœur à Bourges (Cher). Chef-d'œuvre de l'architecture gothique tardive, cette "grand' maison" est bâtie en moins de 10 ans à partir de 1443. Elle préfigure les hôtels particuliers de la Renaissance. Au premier plan la statue de Jacques Cœur qu'observent deux passants.

Le pont de Cubzac sur la Dordogne

Vue du pont suspendu de Cubzac permettant le franchissement de la Dordogne (département de la Gironde, région Nouvelle Aquitaine). Construit en 1836, le pont est gravement endommagé en 1869, nécessitant son remplacement. Le pont de Cubzac était un pont routier suspendu à travées multiples.
Bonus : gravure proposée gratuitement sous certaines conditions.
(Voir notice complète).

Le port de Lorient

Vue du port de Lorient (Morbihan, Bretagne, France). Voiliers et barque au premier plan, bâtiments du port et phare en arrière plan.

Le volcan de la Soufrière

Vue du cratère du volcan "la Soufrière" à la Guadeloupe.

Les forges du Creusot

Vue des usines du Creusot. Grand site industriel situé en Saône-et-Loire, le Creusot réunit dès le début du XIXème siècle de nombreuses industries autour de l'acier et du charbon, sous le contrôle de la famille Schneider. La vue présente la "forge anglaise" avec son alignement de toits, ses nombreuses cheminées, et d'impressionnantes volutes de fumée. Au premier plan, un des étangs approvisionnant les usines en eau, et en arrière plan une des collines entourant le site industriel.

Marseille, phare de la Joliette

Vue de la pointe du phare de la Joliette à Marseille au XIXème siècle. De nombreux badauds se pressent sur la jetée pour écouter de la musique, saluer les bateaux ou se rendre à la buvette. A l'arrière plan, les gréements de grands voiliers et les barques de pécheurs sortants du port.

Palais de Justice de Dijon

Façade du Palais de Justice de Dijon (Côte-d'Or, Bourgogne), anciennement Parlement de Bourgogne. Cette façade à pignon renaissance de la fin du XVIème siècle est agrémentée d'une entrée à colonnes décorée de guirlandes et de trophés. La porte sculptée par Hugues Sambin donne sur la salle des pas perdus. Cette façade est un des monuments les plus emblématiques de Dijon et de l'ancien duché de Bourgogne. Devant la façade du palais de justice se tiennent deux hommes de loi en robe noire.


Valid XHTML 1.0 Transitional