Histo-Libris, documenthèque de gravures anciennes et estampes


Gravures dans la thématique : Paris

15 gravures dans la thématique "Paris"


Assemblée Nationale (France)

Vue intérieure de l'hémicycle de la Chambre des Députés (Assemblée Nationale). Bâtiment anciennement appelé Palais Bourbon (Paris, France).

Assemblée Nationale (France)

Vue intérieure de l'hémicycle (Assemblée Nationale) lors d'une séance de la Chambre des Députés. Bâtiment anciennement appelé Palais Bourbon (Paris, France).

Boucherie chevaline à Paris

Vue de la devanture d'une boucherie de viande de cheval (chevaline) à Paris. Des quartiers de viande et des saucisses sont exposés dans la grande vitrine. Une foule de parisiens se presse devant le magasin tandis qu'un groupe de chiens attend devant l'étal. La boucherie se trouve entre la boutique d'un coiffeur et une boulangerie.

Conservatoire des Arts et Métiers

Vue intérieure d'une partie de la grande galerie du Conservatoire royal des arts et métiers (Paris, France). Vitrines présentant des machines, outils et maquettes. Quatre visiteurs en haut de forme.

Construction renaissance à Paris

Vue d'une bâtisse renaissance du temps de Henri II, rue de Nazareth à Paris (France). La construction enjambe la rue, formant un arc au dessus de la chaussée pavée. Au premier plan, un soldat montant la garde, un cavalier et deux badauds.

Eglise de la Madeleine

Vue perspective intérieure de l'église de la Madeleine (Paris, France) en 1843, peu de temps après son ouverture au culte.

Façade de la cour du Louvre

Vue en élévation d'une partie de la façade de la cour du Louvre (Paris). Façade Renaissance de l'architecte Pierre Lescot datant d'Henri II.

Gambetta proclamant la République le 4 septembre 1870

Gambetta, sur les marches de l'Hôtel de Ville de Paris, proclame la République suite à la capture de Napoléon III à la bataille de Sedan durant la Guerre franco-allemande de 1870. Cette proclamation donnera naissance au "Gouvernement de la Défense nationale" (ou "Gouvernement provisoire de 1870"). Gambetta, debout en haut des marches de l'Hôtel de Ville, harangue une foule constituée de civils et de quelques soldat, d'où émergent des drapeaux tricolores. Derrière lui, sur la colonnade, trois inscriptions "Trochu Gambetta", "République Française" et "Vice Rochfort Trochu".

La fosse aux ours

La fosse aux ours du Muséum d'histoire naturelle. Deux ours jouent dans un abreuvoir.

La fosse aux ours

La fosse aux ours du Muséum d'histoire naturelle. Au premier plan, un ours allongé sur le dos attrape un morceau de viande. En arrière plan, deux autres ours jouent dans un arbre. Un quatrième mange.


Valid XHTML 1.0 Transitional