Histo-Libris, documenthèque de gravures anciennes et estampes


> Histo-Libris > Nouveautés

Dernières gravures ajoutées

Liste des dernières gravures ajoutées sur Histo-Libris (les plus récentes en haut de liste).

10 dernières gravures ajoutées

L'érable de Matibo

Un érable à Matibo, dans le Piémont, a été taillé en forme de petit temple. Dans les frondaisons, deux étages ont été aménagés auxquels on accède par un escalier de bois. L'arbre singulier devient un but de promenade dans le parc d'une propriété aux environs de Savigliano. Des couples se promènent autour du vieil arbre, un homme et une femme apparaissent à une des fenêtres ménagées dans le feuillage. Le bois d'érable, utilisé par les luthiers, est réputé pour sa dureté et son grain fermé.

Tartini : la Sonate des trilles du diable

Le violoniste Giuseppe Tartini rapporte qu'une sonate lui a été jouée par le diable durant un rêve. A son réveil, il prend son violon pour retrouver la mélodie, et particulièrement les trilles. Il nommera cette pièce musicale la "Sonate du Diable". Tartini est endormi tandis que le diable apparait en songe au pied de son lit dans des volutes de fumée. Il s'est emparé du violon du musicien et lui joue une sonate avec une incroyable virtuosité.

Le pont de Cubzac sur la Dordogne

Vue du pont suspendu de Cubzac permettant le franchissement de la Dordogne (département de la Gironde). Construit en 1836, le pont est gravement endommagé en 1869, nécessitant son remplacement. Le pont de Cubzac était un pont routier suspendu à travées multiples.
Bonus : gravure proposée gratuitement sous certaines conditions.
(Voir notice complète).

Un divertissement de Louis XI

Le roi Louis XI de France (1423-1483) se divertit durant sa maladie. Alité, le roi s'amuse d'un spectacle proposé par une troupe de saltimbanques : un couple de cochons déguisés en humains danse au son de la flute et du tambour. Les gardes présents dans la chambre semblent s'amuser de la scène tandis que les notables visibles à gauche restent impassibles. Deux ecclésiastiques agenouillés vers la cheminée poursuivent leur prières juste à côté de ce spectacle grotesque.

Portrait de Jean-François Sarrasin

Jean-François Sarrasin (1614-1654) est un écrivain et poète français du XVIIème siècle associé à la poésie précieuse.

Cathédrale du Puy-en-Velay

Vue de la façade romane de la cathédrale du Puy-en-Velay (Haute-Loire) avec ses escaliers caractéristiques. Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette basilique abrite une Vierge noire objet d'une très ancienne dévotion. Cet édifice religieux est une des œuvres majeures de l'art roman.

Ile de Malte, le port de La Valette

Vue de La Valette et de son port au XIXème siècle. Au premier plan, les fortifications protégeant la ville. A droite, le port dans lequel mouillent quelques voiliers à proximité du quai.

Temple de la Concorde à Agrigente

Vue latérale de l'antique temple hellénique de la Concorde à Agrigente (Sicile, Italie). Ce temple de style dorique est un des mieux conservés de la Grèce antique du fait de sa reconversion en basilique chrétienne au VIème siècle. Le bâtiment est vu depuis le bas de la colline. Celui-ci émerge au dessus d'un épais couvert végétal.

Vue de Florence au XIXème siècle

Une vue de Florence au XIXème siècle. Au premier plan, quelques maisons d'habitation. Visible en second plan au dessus des toits de ces maisons, les principaux monuments de la ville : le dôme de la cathédrale de Florence, le campanile et l'hôtel de ville Vecchio. Au loin, les Apennins.

Bucarest au XIXème siècle

Vue de Bucarest au XIXème siècle : la ville est essentiellement composée de petites maisons basses. Au loin se découpent quelques clochers d'églises.
Valid XHTML 1.0 Transitional