Histo-Libris, documenthèque de gravures anciennes et estampes


Gravures dans la thématique : Italie

Liste des sous-thématiques de "Italie"
6 gravures dans la thématique "Italie"

Attelage tirant un canon

Au milieu de ruines, un attelage de six chevaux tracte une lourde pièce d'artillerie. Un groupe de soldats accompagne le canon tandis que deux autres mènent les chevaux à coup de fouet.

L'érable de Matibo

Un érable à Matibo, dans le Piémont, a été taillé en forme de petit temple. Dans les frondaisons, deux étages ont été aménagés auxquels on accède par un escalier de bois. L'arbre singulier devient un but de promenade dans le parc d'une propriété aux environs de Savigliano. Des couples se promènent autour du vieil arbre, un homme et une femme apparaissent à une des fenêtres ménagées dans le feuillage. Le bois d'érable, utilisé par les luthiers, est réputé pour sa dureté et son grain fermé.

Le marchand de Macaronis

Scène de genre italienne. Un marchand a installé son étale devant une arcade d'une rue italienne. Il tire de grandes pâtes d'une casserole posée sur un réchaud à bois. Une population bigarrée se presse autour de lui tandis que deux enfants mangent leurs écuelles de macaronis adossés à la colonne. Une mule, un chien et un coq complétent le tableau. Une bannière avec inscrit "Macaronis" signale le petit commerce aux passants.

Le Temple de Neptune à Paestum

Vue de la façade principale du Temple de Neptune à Paestum (Poseidonia) en Italie. Ce second temple d'Héra, construit vers 450 av. J.C., est également appelé "temple de Poséidon". Au second plan, le Temple d'Héra, dit "Basilique". Poseidonia est une cité grecque de la Grande-Grèce, devenue ensuite lucanienne sous appellation "Paestum".

Temple de la Concorde à Agrigente

Vue latérale de l'antique temple hellénique de la Concorde à Agrigente (Sicile, Italie). Ce temple de style dorique est un des mieux conservés de la Grèce antique du fait de sa reconversion en basilique chrétienne au VIème siècle. Le bâtiment est vu depuis le bas de la colline. Celui-ci émerge au dessus d'un épais couvert végétal.

Vue de Florence au XIXème siècle

Une vue de Florence au XIXème siècle. Au premier plan, quelques maisons d'habitation. Visible en second plan au dessus des toits de ces maisons, les principaux monuments de la ville : le dôme de la cathédrale de Florence, le campanile et l'hôtel de ville Vecchio. Au loin, les Apennins.
Vous n'avez pas trouvé l'objet de votre recherche dans les gravures en ligne ?
Vous pouvez faire une demande de recherche complémentaire.
Valid XHTML 1.0 Transitional