Histo-Libris, documenthèque de gravures anciennes et estampes


Gravures dans la thématique : Rome

5 gravures dans la thématique "Rome"

Chambre sépulcrale romaine par Le Piranèse

Vue d'une antique chambre sépulcrale découverte en 1736 à proximité de Rome. La vue est prise depuis le fond de la chambre souterraine à laquelle accèdent trois hommes par un vaste escalier. On peut voir sur tous les murs des niches funéraires parfois accompagnées d'épitaphes. Le sol est jonché de fragments de stèles, de sarcophages, d'urnes et d'amphores, d'ossements et de crânes. Deux personnages, dans le coin gauche, semblent fouiller un sarcophage.
Gravure de Giovanni Battista Piranesi dit "Le Piranèse".

Fouilles archéologiques à Rome

Fouilles archéologiques organisées par Napoléon III à Rome, sur l'emplacement du Palais des Césars. Vue du Nymphéum ou "Salle des Fontaines". En arrière plan l'abside du triclinium et les jardins de la villa Mills. Un fouilleur, la pelle à la main, fait visiter les ruines à des touristes. De nombreux visiteurs sont également visibles dans les jardins.

Le Baldaquin de Saint-Pierre de Rome

Vue frontale du baldaquin en bronze et du maitre-Autel de la basilique Saint-Pierre de Rome (Vatican). Achevé en 1653 par Le Bernin (Bernini).

Paysans napolitains devant le palais Farnèse à Rome.

Groupe de paysans napolitains se reposant devant le palais Farnèse à Rome (Italie). Certains dorment à même le sol.

Rome, le château Saint-Ange

Vue du château Saint-Ange (Castel Sant'Angelo) à Rome, depuis la rive gauche du Tibre. Ce monument, à l'origine le mausolée de l'empereur Hadrien, est ensuite remanié au cours des siècles pour devenir un palais et une prison. Au premier plan, le pont Saint-Ange couvert de monde à l'occasion de l'évacuation des troupes françaises en 1866.
Vous n'avez pas trouvé l'objet de votre recherche dans les gravures en ligne ?
Vous pouvez faire une demande de recherche complémentaire.
Valid XHTML 1.0 Transitional