Histo-Libris, documenthèque de gravures anciennes et estampes


> Histo-Libris > Mots Clés > escalier

Gravures : escalier

3 gravures associées au mot clé "escalier"

Cathédrale du Puy-en-Velay

Vue de la façade romane de la cathédrale du Puy-en-Velay (Haute-Loire) avec ses escaliers caractéristiques. Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette basilique abrite une Vierge noire objet d'une très ancienne dévotion. Cet édifice religieux est une des œuvres majeures de l'art roman.

Chambre sépulcrale romaine par Le Piranèse

Vue d'une antique chambre sépulcrale découverte en 1736 à proximité de Rome. La vue est prise depuis le fond de la chambre souterraine à laquelle accèdent trois hommes par un vaste escalier. On peut voir sur tous les murs des niches funéraires parfois accompagnées d'épitaphes. Le sol est jonché de fragments de stèles, de sarcophages, d'urnes et d'amphores, d'ossements et de crânes. Deux personnages, dans le coin gauche, semblent fouiller un sarcophage.
Gravure de Giovanni Battista Piranesi dit "Le Piranèse".

L'érable de Matibo

Un érable à Matibo, dans le Piémont, a été taillé en forme de petit temple. Dans les frondaisons, deux étages ont été aménagés auxquels on accède par un escalier de bois. L'arbre singulier devient un but de promenade dans le parc d'une propriété aux environs de Savigliano. Des couples se promènent autour du vieil arbre, un homme et une femme apparaissent à une des fenêtres ménagées dans le feuillage. Le bois d'érable, utilisé par les luthiers, est réputé pour sa dureté et son grain fermé.
Vous n'avez pas trouvé l'objet de votre recherche dans les gravures en ligne ?
Vous pouvez faire une demande de recherche complémentaire.
Valid XHTML 1.0 Transitional