Histo-Libris, documenthèque de gravures anciennes et estampes


> Histo-Libris > Mots Clés > orientalisme

Gravures : orientalisme

7 gravures associées au mot clé "orientalisme"

Constantinople et la Corne d'Or au XIXème siècle

Vue de Constantinople (aujourd'hui Istanbul) et de la Corne d'Or au XIXème siècle. Au premier plan, le cimetière musulman d'Eyoub, grand espace arboré parsemé de stèles funéraires. Sur l'estuaire, quelques voiliers louvoient. De chaque côté et au loin, la ville de Constantinople au dessus de laquelle se détachent les minarets et les dômes des mosquées.

Egypte, vieux quartier du Caire

Vue d'une rue dans un vieux quartier du Caire (Egypte). Des boutiques occupent le rez-de-chaussée des maisons à l'allure délabrée. Des chameaux montés se dirigent vers une porte. En arrière plan, des minarets et un dôme.

Mosquée à Biskra

Mosquée dans le vieux Biskra (Bisk'ra) en Algérie, en 1866. Quelques passants en djellaba sont visibles dans la rue du vieux village. L'un d'eux se repose au pied du minaret. En arrière plan, des dattiers.

Mosquée en ruine en Syrie

Vue des ruines d'une mosquée à Payas (ou Bayas) en Syrie, à proximité d'Alep. Quelques moutons paissent à l'ombre d'un arbre au milieu de la mosquée, sous la surveillance du berger accompagné de deux femmes. En arrière plan, le minaret.

Obélisques de Louqsor

Vu de face d'une reconstitution des obélisques de Louqsor (Egypte). Les deux obélisques sont présents ainsi que les statues de part et d'autre de l'entrée du temple. Cette gravure propose donc une restitution de la façade avant que l'un des deux obélisques ne soit emmené en France en 1830.

Sommet de la grande pyramide de Khéops

Vue du sommet de la grande pyramide de Khéops (Chéops). Un groupe d'européens parvient sur la plate-forme sommitale, aidé par des égyptiens.

Un harem à Tétouan

Vue d'un harem à Tétouan (Maroc). L'homme, assis sur le diwan, tient un chapelet à la main. L'une de ses femmes se tient debout à ses côtés tandis que l'autre est assise par terre, un éventail à la main. Le groupe est réunit autour d'une théière et de quelques oranges. En arrière plan, une fenêtre et un moucharabieh.
Vous n'avez pas trouvé l'objet de votre recherche dans les gravures en ligne ?
Vous pouvez faire une demande de recherche complémentaire.
Valid XHTML 1.0 Transitional