Histo-Libris, documenthèque de gravures anciennes et estampes


> Histo-Libris > Mots Clés > musique

Gravures : musique

3 gravures associées au mot clé "musique"

Sauvages brésiliens

Groupe de "sauvages" brésiliens dansant avec leurs costumes, masques et coiffes traditionnels. L'un d'eux bat le rythme à l'aide d'un bâton sur une carapace de tortue. Costumes d'après les collections du Muséum impérial d'histoire naturelle de Rio-Janeiro (Brésil).

Tartini : la Sonate des trilles du diable

Le violoniste Giuseppe Tartini rapporte qu'une sonate lui a été jouée par le diable durant un rêve. A son réveil, il prend son violon pour retrouver la mélodie, et particulièrement les trilles. Il nommera cette pièce musicale la "Sonate du Diable". Tartini est endormi tandis que le diable apparait en songe au pied de son lit dans des volutes de fumée. Il s'est emparé du violon du musicien et lui joue une sonate avec une incroyable virtuosité.

Un divertissement de Louis XI

Le roi Louis XI de France (1423-1483) se divertit durant sa maladie. Alité, le roi s'amuse d'un spectacle proposé par une troupe de saltimbanques : un couple de cochons déguisés en humains danse au son de la flute et du tambour. Les gardes présents dans la chambre semblent s'amuser de la scène tandis que les notables visibles à gauche restent impassibles. Deux ecclésiastiques agenouillés vers la cheminée poursuivent leur prières juste à côté de ce spectacle grotesque.
Vous n'avez pas trouvé l'objet de votre recherche dans les gravures en ligne ?
Vous pouvez faire une demande de recherche complémentaire.
Valid XHTML 1.0 Transitional