Histo-Libris, documenthèque de gravures anciennes et estampes


> Histo-Libris > Thématiques > Guerres, Armées, Militaria

Gravures dans la thématique : Guerres, Armées, Militaria

8 gravures dans la thématique "Guerres, Armées, Militaria"

Abd El Kader jure de ne plus combattre les Français

En octobre 1852, avant d'être libéré par Napoléon III, Abd El Kader fait serment de ne plus combattre les français en Algérie. Napoléon III est assis sur un fauteuil, tandis qu'Abd El Kader, la main sur le Coran, prête serment. En arrière plan, des conseillers de Napoléon II et deux suivants d'Abd El Kader.

Attelage tirant un canon

Au milieu de ruines, un attelage de six chevaux tracte une lourde pièce d'artillerie. Un groupe de soldats accompagne le canon tandis que deux autres mènent les chevaux à coup de fouet.

Guillaume Ier

Portrait de Guillaume Ier à cheval, en uniforme. Guillaume Frédéric Louis de Hohenzollern, roi de Prusse et empereur Allemand sous le nom de Guillaume Ier (en allemand : Wilhelm I. ou Wilhelm Friedrich Ludwig von Preußen) fut le cinquième roi de Prusse de 1861 à 1888, et le premier empereur allemand de 1871 à 1888.

Manifestation de socialistes à Paris en 1849

A Paris en 1849, sur le Champ-de-Mars, un groupe de socialistes manifeste contre les réformes de Louis Napoléon Bonaparte. Un manifestant barbu porte une pancarte portant la mention "Organisation du travail", tandis qu'un enfant, sabre à la main, ouvre la marche. Un groupe de soldats, fantassins et cavaliers, surveillent étroitement la manifestation.

Massacre de tribus arabes en 1845

Durant la conquête du territoire de la Régence d'Alger en 1844 et 1845, des "troupes d'Afrique" asphyxient des algériens dans une grotte. Le commandant Pélissier, sur son cheval, donne les ordres aux soldats qui alimentent le brasier avec des fagots, tandis que d'autres montent la garde.

Portrait de Tamerlan

Portrait de Tamerlan assis. En tenue de guerrier, il tient à la main une lance tandis que son autre main est posée sur un poignard. Sur ses genoux, une épée vient compléter son équipement de chef de guerre. Tamerlan (1336-1405) est un célèbre chef de guerre turco-mongol qui bâtit un gigantesque empire au fil de ses conquêtes militaires.

Un hussard

Un hussard français et son uniforme caractéristique, dont le sabre accroché derrière très bas. Le cavalier est debout à côté de son cheval, ajustant le filet. Les hussards formaient des unités de cavalerie légère, entre autre dans l'armée française.

Zouaves au repos

Groupe de zouave prenant du repos au camp de Châlons. Les soldats font un loto, certains attablés et d'autres allongés sur le sol.
Vous n'avez pas trouvé l'objet de votre recherche dans les gravures en ligne ?
Vous pouvez faire une demande de recherche complémentaire.
Valid XHTML 1.0 Transitional