Histo-Libris, documenthèque de gravures anciennes et estampes


Gravures dans la thématique : Renaissance

11 gravures dans la thématique "Renaissance"


Château d'Anet

Vue perspective du château d'Anet (Eure-et-Loir, France) d'époque Renaissance. Au premier plan le célèbre portail, en arrière plan les jardins. Edifice bâti sous sous Henri II par l'architecte Philibert Delorme. Château construit pour Diane de Poitiers.

Construction renaissance à Paris

Vue d'une bâtisse renaissance du temps de Henri II, rue de Nazareth à Paris (France). La construction enjambe la rue, formant un arc au dessus de la chaussée pavée. Au premier plan, un soldat montant la garde, un cavalier et deux badauds.

Cosmographie du Moyen-Age et de la Renaissance

Représentation médiévale des peuplades et espèces animales supposées occuper les contrées lointaines. Vue d'un groupe de Pygmées combattant des Grues.

Cosmographie du Moyen-Age et de la Renaissance

Représentation médiévale des peuplades et espèces animales supposées occuper les contrées lointaines. Vue de deux Cynocéphales combattant des monstres des forêts.

Cosmographie du Moyen-Age et de la Renaissance

Représentation médiévale des peuplades et espèces animales supposées occuper les contrées lointaines. Vue de Monocules, Blemmys, Sciopodes et chameaux sur fond de carte.

Cosmographie du Moyen-Age et de la Renaissance

Représentation médiévale des peuplades et espèces animales supposées occuper les contrées lointaines. Vue de deux hommes aux longues oreilles, dont un endormi, et d'une chimère avec massue. Elément de cartographie en partie haute.

Façade de la cour du Louvre

Vue en élévation d'une partie de la façade de la cour du Louvre (Paris). Façade Renaissance de l'architecte Pierre Lescot datant d'Henri II.

L'Hôtel d'Escoville à Caen

Vue depuis la cour intérieur de l'Hôtel d'Escoville à Caen (Calvados) dans son état de 1860. Cet hôtel de style Renaissance fût bâti entre 1530 et 1540 à la demande de Nicolas le Valois d'Escoville par les architectes Hector Sohier et Blaise Lepestre. Ce monument est un des plus beaux exemples de l'architecture Renaissance en Normandie. Certains éléments de décoration se rapporteraient à l'alchimie.

Palais de Justice de Dijon

Façade du Palais de Justice de Dijon (Côte-d'Or, Bourgogne), anciennement Parlement de Bourgogne. Cette façade à pignon renaissance de la fin du XVIème siècle est agrémentée d'une entrée à colonnes décorée de guirlandes et de trophés. La porte sculptée par Hugues Sambin donne sur la salle des pas perdus. Cette façade est un des monuments les plus emblématiques de Dijon et de l'ancien duché de Bourgogne. Devant la façade du palais de justice se tiennent deux hommes de loi en robe noire.

Un divertissement de Louis XI

Le roi Louis XI de France (1423-1483) se divertit durant sa maladie. Alité, le roi s'amuse d'un spectacle proposé par une troupe de saltimbanques : un couple de cochons déguisés en humains danse au son de la flute et du tambour. Les gardes présents dans la chambre semblent s'amuser de la scène tandis que les notables visibles à gauche restent impassibles. Deux ecclésiastiques agenouillés vers la cheminée poursuivent leur prières juste à côté de ce spectacle grotesque.


Valid XHTML 1.0 Transitional