Histo-Libris, documenthèque de gravures anciennes et estampes


Gravures dans la thématique : Architecture Antique

11 gravures dans la thématique "Architecture Antique"


Arc de triomphe de Trajan à Timgad

Vue perspective de l'arc de triomphe romain dit "de Trajan" à Timgad (Thamugadi) en Algérie. Dans cette vue datant de 1966, l'arc de triomphe est partiellement enseveli, les vestiges de Timgad n'ayant pas encore été dégagés. A proximité des vestiges archéologiques, deux cavaliers et trois hommes en djellaba.

Arc triomphe de Djémilah

Vue de face de l'arc de triomphe romain de Djémilah (Algérie). Deux soldats français posent devant la ruine.
Bonus : gravure proposée gratuitement sous certaines conditions.
(Voir notice complète).

Chambre sépulcrale romaine par Le Piranèse

Vue d'une antique chambre sépulcrale découverte en 1736 à proximité de Rome. La vue est prise depuis le fond de la chambre souterraine à laquelle accèdent trois hommes par un vaste escalier. On peut voir sur tous les murs des niches funéraires parfois accompagnées d'épitaphes. Le sol est jonché de fragments de stèles, de sarcophages, d'urnes et d'amphores, d'ossements et de crânes. Deux personnages, dans le coin gauche, semblent fouiller un sarcophage.
Gravure de Giovanni Battista Piranesi dit "Le Piranèse".

Fouilles archéologiques à Rome

Fouilles archéologiques organisées par Napoléon III à Rome, sur l'emplacement du Palais des Césars. Vue du Nymphéum ou "Salle des Fontaines". En arrière plan l'abside du triclinium et les jardins de la villa Mills. Un fouilleur, la pelle à la main, fait visiter les ruines à des touristes. De nombreux visiteurs sont également visibles dans les jardins.

L'Acropole d'Athènes au XIXème siècle

L'Acropole d'Athènes, vue de la tribune aux harangues. Au centre des ruines une tour aujourd'hui disparue. Les abords de l'Acropole, dans cette vue du XIXème siècle, ne sont pas encore urbanisés. Au premier plan, deux hommes en costume traditionnel.

Le Temple de Neptune à Paestum

Vue de la façade principale du Temple de Neptune à Paestum (Poseidonia) en Italie. Ce second temple d'Héra, construit vers 450 av. J.C., est également appelé "temple de Poséidon". Au second plan, le Temple d'Héra, dit "Basilique". Poseidonia est une cité grecque de la Grande-Grèce, devenue ensuite lucanienne sous appellation "Paestum".

Obélisques de Louqsor

Vu de face d'une reconstitution des obélisques de Louqsor (Egypte). Les deux obélisques sont présents ainsi que les statues de part et d'autre de l'entrée du temple. Cette gravure propose donc une restitution de la façade avant que l'un des deux obélisques ne soit emmené en France en 1830.

Rome, le château Saint-Ange

Vue du château Saint-Ange (Castel Sant'Angelo) à Rome, depuis la rive gauche du Tibre. Ce monument, à l'origine le mausolée de l'empereur Hadrien, est ensuite remanié au cours des siècles pour devenir un palais et une prison. Au premier plan, le pont Saint-Ange couvert de monde à l'occasion de l'évacuation des troupes françaises en 1866.

Sommet de la grande pyramide de Khéops

Vue du sommet de la grande pyramide de Khéops (Chéops). Un groupe d'européens parvient sur la plate-forme sommitale, aidé par des égyptiens.

Statue chryséléphantine de Zeus à Olympie

Vue supposée de la gigantesque statue de Jupiter olympien par Phidias. Jupiter est assis sur son trône, portant la Victoire d'une main, un sceptre orné d'un aigle dans l'autre main. Ses pieds reposent sur quatre lions, et sa tête est ceinte d'une couronne d'olivier. Des personnes au pied de la statue semblent honorer la représentation du dieu tandis que des fumeroles montent en arrière plan.
Cette statue monumentale fut réalisée à Olympie par Phidias vers 436 av. J.-C. Elle était essentiellement composée d'or et d'ivoire, et ornée de pierres précieuses, ce qui la fit considérer durant l'Antiquité comme la troisième des sept merveilles du monde.
Bonus : gravure proposée gratuitement sous certaines conditions.
(Voir notice complète).


Valid XHTML 1.0 Transitional