Histo-Libris, documenthèque de gravures anciennes et estampes


Gravures dans la thématique : Algérie

6 gravures dans la thématique "Algérie"

Abd El Kader jure de ne plus combattre les Français

En octobre 1852, avant d'être libéré par Napoléon III, Abd El Kader fait serment de ne plus combattre les français en Algérie. Napoléon III est assis sur un fauteuil, tandis qu'Abd El Kader, la main sur le Coran, prête serment. En arrière plan, des conseillers de Napoléon II et deux suivants d'Abd El Kader.

Arc de triomphe de Trajan à Timgad

Vue perspective de l'arc de triomphe romain dit "de Trajan" à Timgad (Thamugadi) en Algérie. Dans cette vue datant de 1966, l'arc de triomphe est partiellement enseveli, les vestiges de Timgad n'ayant pas encore été dégagés. A proximité des vestiges archéologiques, deux cavaliers et trois hommes en djellaba.

Arc triomphe de Djémilah

Vue de face de l'arc de triomphe romain de Djémilah (Algérie). Deux soldats français posent devant la ruine.
Bonus : gravure proposée gratuitement sous certaines conditions.
(Voir notice complète).

Massacre de tribus arabes en 1845

Durant la conquête du territoire de la Régence d'Alger en 1844 et 1845, des "troupes d'Afrique" asphyxient des algériens dans une grotte. Le commandant Pélissier, sur son cheval, donne les ordres aux soldats qui alimentent le brasier avec des fagots, tandis que d'autres montent la garde.

Mosquée à Biskra

Mosquée dans le vieux Biskra (Bisk'ra) en Algérie, en 1866. Quelques passants en djellaba sont visibles dans la rue du vieux village. L'un d'eux se repose au pied du minaret. En arrière plan, des dattiers.

Sauterelle et criquet

Deux vues, l'une de côté et l'autre du dessus, d'une sauterelle et d'un criquet. Gravure effectuée à partir d'un dessin réalisé lors de l'invasion de sauterelles de 1866 en Algérie.
Vous n'avez pas trouvé l'objet de votre recherche dans les gravures en ligne ?
Vous pouvez faire une demande de recherche complémentaire.
Valid XHTML 1.0 Transitional