Histo-Libris, documenthèque de gravures anciennes et estampes


> Histo-Libris > Mots Clés > Napoléon III

Gravures : Napoléon III

3 gravures associées au mot clé "Napoléon III"

Abd El Kader jure de ne plus combattre les Français

En octobre 1852, avant d'être libéré par Napoléon III, Abd El Kader fait serment de ne plus combattre les français en Algérie. Napoléon III est assis sur un fauteuil, tandis qu'Abd El Kader, la main sur le Coran, prête serment. En arrière plan, des conseillers de Napoléon II et deux suivants d'Abd El Kader.

Fouilles archéologiques à Rome

Fouilles archéologiques organisées par Napoléon III à Rome, sur l'emplacement du Palais des Césars. Vue du Nymphéum ou "Salle des Fontaines". En arrière plan l'abside du triclinium et les jardins de la villa Mills. Un fouilleur, la pelle à la main, fait visiter les ruines à des touristes. De nombreux visiteurs sont également visibles dans les jardins.

Gambetta proclamant la République le 4 septembre 1870

Gambetta, sur les marches de l'Hôtel de Ville de Paris, proclame la République suite à la capture de Napoléon III à la bataille de Sedan durant la Guerre franco-allemande de 1870. Cette proclamation donnera naissance au "Gouvernement de la Défense nationale" (ou "Gouvernement provisoire de 1870"). Gambetta, debout en haut des marches de l'Hôtel de Ville, harangue une foule constituée de civils et de quelques soldat, d'où émergent des drapeaux tricolores. Derrière lui, sur la colonnade, trois inscriptions "Trochu Gambetta", "République Française" et "Vice Rochfort Trochu".
Vous n'avez pas trouvé l'objet de votre recherche dans les gravures en ligne ?
Vous pouvez faire une demande de recherche complémentaire.
Valid XHTML 1.0 Transitional