Histo-Libris, documenthèque de gravures anciennes et estampes


> Histo-Libris > Thématiques > Personnes Célèbres

Gravures dans la thématique : Personnes Célèbres

9 gravures dans la thématique "Personnes Célèbres"

Abd El Kader jure de ne plus combattre les Français

En octobre 1852, avant d'être libéré par Napoléon III, Abd El Kader fait serment de ne plus combattre les français en Algérie. Napoléon III est assis sur un fauteuil, tandis qu'Abd El Kader, la main sur le Coran, prête serment. En arrière plan, des conseillers de Napoléon II et deux suivants d'Abd El Kader.

Entrevue du roi Charles V et de Charles IV empereur

Gravure d'après une miniature du XIVème siècle : réception par Charles-le-Quint de l'empereur Charles IV, empereur germanique et roi de Bohême, à l'occasion de son voyage en France commencé fin 1377. Les deux hommes, à cheval, se serrent la main en se découvrant.

Gambetta proclamant la République le 4 septembre 1870

Gambetta, sur les marches de l'Hôtel de Ville de Paris, proclame la République suite à la capture de Napoléon III à la bataille de Sedan durant la Guerre franco-allemande de 1870. Cette proclamation donnera naissance au "Gouvernement de la Défense nationale" (ou "Gouvernement provisoire de 1870"). Gambetta, debout en haut des marches de l'Hôtel de Ville, harangue une foule constituée de civils et de quelques soldat, d'où émergent des drapeaux tricolores. Derrière lui, sur la colonnade, trois inscriptions "Trochu Gambetta", "République Française" et "Vice Rochfort Trochu".

Guillaume Ier

Portrait de Guillaume Ier à cheval, en uniforme. Guillaume Frédéric Louis de Hohenzollern, roi de Prusse et empereur Allemand sous le nom de Guillaume Ier (en allemand : Wilhelm I. ou Wilhelm Friedrich Ludwig von Preußen) fut le cinquième roi de Prusse de 1861 à 1888, et le premier empereur allemand de 1871 à 1888.

Le Roi Soleil en costume

Deux vues de Louis XIV en costume : l'un pour le théâtre évoquant le soleil avec plumes d'autruches, l'autre pour le carrousel, avec cuirasse et cape à fleurs de lys.

Portrait de Jean-François Sarrasin

Jean-François Sarrasin (1614-1654) est un écrivain et poète français du XVIIème siècle associé à la poésie précieuse.

Portrait de Tamerlan

Portrait de Tamerlan assis. En tenue de guerrier, il tient à la main une lance tandis que son autre main est posée sur un poignard. Sur ses genoux, une épée vient compléter son équipement de chef de guerre. Tamerlan (1336-1405) est un célèbre chef de guerre turco-mongol qui bâtit un gigantesque empire au fil de ses conquêtes militaires.

Tartini : la Sonate des trilles du diable

Le violoniste Giuseppe Tartini rapporte qu'une sonate lui a été jouée par le diable durant un rêve. A son réveil, il prend son violon pour retrouver la mélodie, et particulièrement les trilles. Il nommera cette pièce musicale la "Sonate du Diable". Tartini est endormi tandis que le diable apparait en songe au pied de son lit dans des volutes de fumée. Il s'est emparé du violon du musicien et lui joue une sonate avec une incroyable virtuosité.

Un divertissement de Louis XI

Le roi Louis XI de France (1423-1483) se divertit durant sa maladie. Alité, le roi s'amuse d'un spectacle proposé par une troupe de saltimbanques : un couple de cochons déguisés en humains danse au son de la flute et du tambour. Les gardes présents dans la chambre semblent s'amuser de la scène tandis que les notables visibles à gauche restent impassibles. Deux ecclésiastiques agenouillés vers la cheminée poursuivent leur prières juste à côté de ce spectacle grotesque.
Vous n'avez pas trouvé l'objet de votre recherche dans les gravures en ligne ?
Vous pouvez faire une demande de recherche complémentaire.
Valid XHTML 1.0 Transitional